Glossaire

Publié par Lumière de Mâ

GLOSSAIRE

Apocalypse :  "Apocalypse" vient du mot grec apocalypsè qui veut dire "la révélation". Le texte commence par ces mots : "Révélation de Dieu". Pendant des siècles on n'a vu dans ce livre qu'une sorte d'horoscope de l'humanité, on a pensé que c'était l'annonce de la destruction de Jérusalem par Titus en l'an 70 de notre ère. Chaque fois que tout va mal dans le monde, on dit : "C'est l'Apocalypse, ce sont les temps de l'Apocalypse." Posons-nous une seule question : est-il logique de penser que Dieu, l'Eternel, la Toute-Lumière ou Supraconscience étincelante et infinie, ait pris la parole pour annoncer seulement des faits proportionnellement aussi petits, aussi restreints que la destruction d'une ville en une certaine année ? Et vous allez ressentir tout à l'heure, quand je vous lirai la Sixième Lettre, la beauté du texte, son intensité, son intériorité qui nous donnent à elles seules la preuve que cette "révélation de Dieu" est autre chose qu'une prophétie terrestre. Car elle est la description minutieuse du chemin mystique que doit suivre l'humanité tout entière, de son commencement à sa fin, pour parvenir à la connaissance de l'Eternel au fond de soi. L'Apocalypse est la révélation de Dieu en l'homme et son message est impersonnel, immortel.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.50 

 

Baptiser : vient du grec baptismas, de basphô, "teindre" et baptizô, "tremper", plonger dans, "immerger". Nous devons donc être teints de la Lumière de Dieu, être trempés et plongés dans son Amour puis, à la fin de notre chemin, être imprégnés en Lui pour l'éternité. Le baptême de l'eau est une préparation au baptême de l'Esprit Saint, que nous l'ayons reçu ou pas de la main d'un prêtre d'une Eglise. Le baptême de l'eau est aussi intérieur et c'est Dieu qui le donne, il est la purification par la piété vraie. Le baptême de l'Esprit Saint est donné par Dieu seul au cours de notre chemin de discipline spirituelle. C'est Dieu qui accomplit notre sâdhanâ au dedans de nous, et qui Se donne à nous. 

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 2 p.489

 

Conversion : du latin converto-verti-versum qui a donné : convertir et conversion a pour premier sens : retourner, puis tourner, changer. 

Source : Exégèse spirituelle de la bible – Apocalypse de Jean p.70

 

Karma : l’œuvre, du verbe « krî » = faire. Loi de cause à effet, de l’attachement au nom et à la forme, qui régit l’existence physique et mentale.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 3 p.420

 

Karma yoga : krî = travailler. Ainsi le karma yoga est le travail de toute la vie, de l’être entier, de son corps comme de son intelligence et de son cœur, de son âme.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.16

 

Mantra : ce n’est pas une formule magique , mais une parole de vie et de vérité ; il n’est pas un ensemble de syllabes qui va nous protéger des difficultés, des dangers, nous faire voir l’Invisible comme un écran soudain dévoilé. Non. Le mantra est un langage qui naît de l’Esprit et parle à l’Esprit, éveillant en nous la vie de l’Esprit. Il est une semence qui doit lever en nous suivant les saisons de l’âme et sa croissance dans l’Infini (1). [C’est ]une formule sacrée dont la répétition assidue permet à l'aspirant de réaliser un aspect du Divin; verset de l'Ecriture sacrée). Le meilleur mantra est le nom de Dieu (2).

(1) Sources : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.32

(2) Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 2 p.492

 

Méditer : vient du latin meditari : être amené vers le centre". Ainsi progressivement, nous sommes amenés vers le centre de nous-mêmes, vers Dieu. Chacun médite selon son cœur. Il y a autant de méditations qu'il y a de dévots.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.490 et 495

 

Pardon : Pardonner traduit le verbe grec aphièmi qui signifie : jeter, lancer, laisser libre, décharger. Nous rejoignons ainsi une notion de l’Inde qui est primordiale : dans la méditation la conscience est allégée de tout ce qui l’alourdit, par la puissance lumineuse de l’Esprit qui s’éveille en elle et l’éclaire.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.43

 

Repentir : La repentance veut dire littéralement : le changement de point de vue, de mentalité, en grec : metanoïa (1). C’est le retour à la vision de l’âme qui cherche Dieu, sa Vérité. La conscience se détourne et se détache de l’homme, de son égoïsme et de son orgueil. Elle se souvient de son origine, la Lumière, et elle allège sa démarche en se consacrant à Elle avec amour. Le repentir et le pardon sont la miséricorde du Divin qui agit en nous et nous attire à Soi (2).

(1) Sources : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 2 p.489  

(2) Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 1 p.43

 

Sâdhanâ : discipline spirituelle de l’ascèse, chemin de la réalisation mystique, régularité religieuse, initiation mystique du moine qui désire connaître l’union béatifique avec le Divin.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 3 p.422

 

Samâdhi : extase, état de vision supraconsciente, d’union transcendante et révélatrice de l’Ineffable, de fusion spirituelle qui donne la connaissance de l’invisible révélatrice de l’unité ; instant où la nature même du Divin se donne à l’homme dans sa puissance et sa beauté ; plénitude d’une intelligence juste, conforme au Verve de vie et de vérité ; toute-puissance de la Lumière qui Se conçoit indivisiblement. Mise en ordre.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 3 p.422

 

Yoga : terme sanskrit dont la racine (« yug » : lier) est la même que celle du mot religion (« jungere », « religare » : joindre, unir, lier ensemble, attacher, nouer). Religion, démarche spirituelle réciproque qui unit Dieu à l’homme et l’homme à Dieu dans la béatitude ; union avec l’Esprit transcendant ; discipline, ascèse. « La prière, disait Evagre le Pontique, est une ascension de l’intelligence vers Dieu » ; on peut en dire autant de tout le yoga.

Source : Foi Chrétienne et Spiritualité Hindoue – Tome 3 p.426

 

undefined
Retour Accueil

 

Publié dans Satsang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :